Dans la forêt de Jean Hegland

Écrit en 1996, mais seulement traduit en français en 2017 , « Dans la forêt », premier roman de Jean Hegland, est un récit post-apocalyptique magnifique et intimiste.





L’histoire :
Nell et Eva, deux sœurs, vivent avec leurs parents au bord d’une forêt de Californie.
L’histoire se passe dans un futur proche: petit à petit, on constate de plus en plus de coupures d’électricité, jusqu’au jour où la coupure devient permanente et va entraîner le chaos dans le monde.
Les magasins sont pillés ; plus d’essence. Les gens meurent en masse de différentes maladies.
Nous suivons l’histoire du point de vue de Nell, 17 ans, qui la relate dans un cahier trouvé par sa sœur Eva, 18ans, qui voulait devenir danseuse.
Les priorités des deux sœurs vont changer et elles vont devoir survivre et apprendre à vivre avec ce que leur donne la forêt et affronter le monde extérieur.

Colette :
Pourquoi j’ai adoré :
C’est une histoire futuriste qui semble si réaliste dans une époque fragile.
De même que les enfants aiment les contes de fées qui leur font peur, c’est une histoire pour adultes qui m’a fait  frissonner de plaisir tant elle m’a paru proche.

Ce livre a connu et connaît encore un énorme succès aux États Unis.
Lisez-Le!

Mathias :
J'ai été passionné par la deuxième partie de ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans mais l'histoire de ces 2 soeurs est superbe.

Delphine:
Quelle claque!!.Livre commencé l'été dernier, et arrêté à la moitié tellement il me "chamboulait". Mais toute l'année ce livre me hantait sur les rayons de la bibliothèque, il me faisait de l'oeil, je savais qu'il m'attendait!...Tombée dessus cet été dans une librairie, je l'achète, le finis et...n'arrive pas à l'oublier.
2 soeurs se retrouvent seules, dans leur maison au coeur de la forêt où elles habitaient avec leurs parents avant que...Elles luttent pour survivre, pour vivre, car rien ne sera plus comme avant. Tout prend alors une valeur, une importance vitale. Cela nous pousse à  réfléchir à nos modes de vie et notre société d'hyperconsommation. Magnifique, troublant...

Commentaires

  1. C'est un livre que j'ai lu jusqu'à la moitié, et malheureusement je n'ai pas réussi à le finir tellement l'histoire me terrifie!...J'espère réussir à le finir un jour, car l'histoire est passionnante...Delphine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés