Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage


Emmanuel Lepage nous livre un témoignage graphique fort sur la catastrophe de Tchernobyl. 22 ans
après, une équipe de journaliste, dessinateur, auteur est invitée à aller sur place, dans la "zone" pour rendre compte de la catastrophe nucléaire. Si, vous savez, "la zone" contaminée par l'accident nucléaire le 29 avril 1986...Je vous rafraîchis encore la mémoire?.Ce nuage radioactif qui s'est arrêté aux frontières de la France...
Alors, en 2008, Emmanuel Lepage, qui excelle en BD de reportage/documentaire (cf la lune est blanche, Ar-Men ou les îles de la désolation, où il partage ses aventures extrêmes), part sur "la Zone" pour dessiner l'horreur, les monstres, la mort...Expérience déroûtante, car à la place du noir et blanc, il ramène de la couleur, à la place de la mort, il ramène de la vie...Là-bas, il enfile les chaussons, le masque et les gants et dessine, entre 2 mesures anxiogènes de la radioactivité...il rencontre la vie, qui a repris ses droits, une poignée d'humains restés non loin de la "Zone" et qui continuent à y vivre, des enfants qui y jouent, la nature sauvage sur des lieux où l'homme s'est chassé de lui-même, où tout est resté en plan, comme en suspens...pour combien de temps?








Delphine
Je savais que je devais le lire. Il y a des livres comme ça. Je l'ai emprunté plusieurs fois, refermé plusieurs fois sans l'avoir lu, juste en regardant un peu les "images".
Fort, bouleversant, courageux aussi, je trouve.

Commentaires

Articles les plus consultés