Lulu, de Léna Paul-Le Garrec

 

Lulu...C'est le prénom d'un petit garçon qui n'a pas les codes pour vivre avec les autres. C'est aussi un hommage à Serge Gainsbourg, on comprendra pourquoi au fil des pages. Lulu parle peu, est sur-protégé par sa mère qui ne veut pas le perdre, lui, à son tour ("ma capuche est trop serrée, le lien m'étrangle le cou. Maman tire toujours de toutes ses forces, de crainte que le froid ne se faufile dans mon corps..."). Lulu arpente la plage en long, en large et en travers pour récupérer les trésors offerts par la mer : coquillages, bouteilles à la mer, tout ce qui vient du large est pour lui précieux. Il classe, amasse, entasse son cabinet de curiosités dans sa petite chambre, sous les yeux médusés des autres (institutrice, camarades de classe, mère...). Et de manière obsessionnelle (aux yeux de certains), la mer lui offre tout ce qui lui manque : "Je suis amoureux, de cette beauté qui ne s'exhibe pas. Loin du bling de l'azur. Suffit le bruit des vagues. Je suis amoureux, de la mer."

Je vous laisse découvrir ce petit bijou de sensibilité et d'émotions. C'est un premier roman...et c'est mon Prix Goncourt 2022!

Delphine




Commentaires

Articles les plus consultés