L'enfant Céleste, de Maud Simonnot. Les Editions de l'Observatoire
Mary nage en plein chagrin d'amour et Célian, son fils, est "différent" des autres, inadapté au système scolaire. C'est la maîtresse qui le dit, "ce sont de fausses excuses, des caprices, en fait il ne veut juste pas travailler." Mais Célian, c'est la nature, les étoiles et le ciel qui l'intéressent.
Mère et fils sont passionnés tous les deux par la vie de Tycho Brahe, célèbre astronome du XVI ème siècle. Alors prête à "se délester d'un quotidien stagnant", Mary décide de tout plaquer quelques mois pour marcher sur les traces de Tycho Brahe. Et s'offrir cette parenthèse enchantée avec son fils...pour se reconstruire, et oublier. "Partir sous un ciel où nous respirerons mieux, même si fuir ne résoudra ni les blessures de l'enfance, ni celles de l'amour". S'offrir une respiration, une bouffée d'oxygène pour mieux revenir. Vous voyez ce que je veux dire?..Oui, vous voyez.
La destination du voyage est une évidence pour Mary, ce sera l'île de Ven, petite île suédoise où Tycho Brahe a vécu et construit son observatoire astronomique.
Et quoi de mieux que la nature, bien bien sauvage, la mer, ses sternes et ses mouettes rieuses et de nouvelles rencontres pour aider à tourner la page?.Solveig, la géante blonde, le Professeur et Hamlet. Et il y a Björn, l'Ours, puissant, solitaire...Et puis, comme souvent il le faut, un retour à la réalité, "nous sommes partis, ce fut aussi simple que ça...". Et quelques mots, un message tombé du ciel : "les personnes libres trouvent ce à quoi elles aspirent-c'est leur privilège".
Magnifique, doux, poétique, je n'ai pas du tout, mais pas du tout envie de le refermer. Ode à la vie, à la liberté...Une belle parenthèse enchantée.
Un énorme merci à Fanny, notre libraire indépendante, sans qui j'aurais pu passer à côte de cette lecture... si essentielle.
Delphine
Commentaires
Enregistrer un commentaire