Le silence d'Isra de Etaf RUM
Isra est palestinienne, en 1990, elle a 17 ans, elle lit en cachette et rêve de liberté, elle aimerait faire des études.
Mais ses parents voient les choses autrement, il faut respecter la coutume et les traditions, elle est donc mariée à Adam qu'elle a vu deux fois et quitte sa famille pour suivre son mari et sa belle famille aux Etats Unis, elle espère une vie meilleure.
Mais même en Amérique elle comprend vite que son destin est de faire des enfants, de préférence des fils, de les élever et surtout d'être au service de son mari et de sa belle mère Farida.
Elle n'aura que des filles ce qui ne lui facilitera pas la vie.
Heureusement, il y a aussi Sarah, la sœur d'Adam, une jeune fille rebelle qui devient l'amie d'Isra et lui prête des livres.
En 2008, Deya, la fille ainée d'Isra, élevée par sa grand mère a les mêmes rêves que sa mère, elle découragera tous les prétendants que lui présentera sa grand mère pour gagner du temps, elle veut s'inscrire à l'université.
Il semble que ce roman soit un peu autobiographique, ce n'est malheureusement pas une fiction mais la triste réalité de la vie de certaines femmes même à notre époque, sous le poids de leur culture et leurs traditions.
J'ai dévoré ce livre, j'ai tremblé pour Isra et j'ai éprouvé une grande admiration et beaucoup de compassion pour ces " héroïnes du quotidien ".
J'espère qu'il y a beaucoup de " Sarah" et de " Deya" et qu'elles réussiront à changer le cours des choses.
A lire absolument!!!
Jeannine
Merci Jeannine pour cette belle découverte, qui grâce à toi, va trouver une grande place à la bibliothèque!...Delphine
RépondreSupprimer