"Migrations", de Charlotte McConaghy

Franny Stone veut à tout prix suivre le vol des sternes arctiques du Groenland vers l'Antarctique. La plus grande migration au monde.
Pour cela, elle est prête à tout. Comme embarquer sur le Saghani (Corbeau), le bateau de pêche d'Ennis Malone, capitaine taciturne et son équipage de "fracassés de la vie". Et pour les convaincre, quoi de mieux que suivre un vol de sternes pour trouver du poisson, poisson qui se fait bien, bien rare...
Fracassée, elle l'est aussi, Franny. Elle n'a pas été épargnée par la vie. Ce que l'auteure nous dévoile par petites touches, tout en pudeur et en douceur malgré la violence des évènements. Des flashs back entre Irlande et Australie.
Et puis il y a ces lettres qu'elle écrit à son mari Niall et qu'elle empile sans les envoyer. Pour lui raconter son périple, à lui, ornithologue. Aussi pour lui demander pardon, car elle l'abandonne toujours et encore, mais elle ne sait pas faire autrement. On ne lui a pas appris, elle n'a pas le mode d'emploi.
Je n'en dis pas plus...
Roman écologique magnifique, une quête initiatique bouleversante qui m'a laissée sans mots après avoir refermé les pages de ce premier roman.
Un énorme merci à Céline, grande lectrice de la bibliothèque de Lanvallay, qui me l'a mis entre les mains!


Delphine




Commentaires

  1. Encore un personnage féminin qui ne laisse pas indifférent, loin de là, une aventure que l'on suit avec avidité dans un décor incroyable. Des personnage aux histoires de vie dignes des romans épiques du 19Ième siècle. Une très belle découverte

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés