AU REVOIR LA-HAUT - Pierre Lemaitre et Christian De Metter
C'est l'histoire de deux anciens combattants, ils sont rejetés par tous. Malgré les difficultés, ils vont essayer de monter un coup pour s'en sortir.
Mathias : j'ai lu et j'ai aimé. Un peu sombre par rapport à mes habitudes. L'histoire est bien menée et on s'attache aux personnages.
Alain : Que vous ayez vu le film ou non vous pouvez et même devez lire ce livre de Pierre Lemaître, plus habitué aux polars. Une histoire improbable entre deux personnages qui dans la vie ordinaire ne se seraient peut être pas côtoyés mais que la guerre 14/18 à fait naître. Puisque l'un, Edouard artiste flamboyant sauve la vie d'Albert modeste employé et devient du même coup une gueule cassée. Et la patrie reconnaissante ne leur fera pas de cadeaux, trop pressée d'oublier le gâchis quelle a engendré à coup de commémorations et de monuments aux morts. Et c'est là que nos protagonistes auront une idée de génie et monteront le casse du siècle. On s'attache énormément à ces héros cabossés, et la peinture de l'immédiat après-guerre est d'une justesse remarquable. Ce roman est le 1er d'une trilogie, le second opus qui lui se passe dans les années 30 sorti en janvier sera bientôt disponible à la bibliothèque. A lire absolument en format roman ou BD.
Cette histoire est sortie sous différents formats:
source : wikipédia
Commentaires
Enregistrer un commentaire